Vendre en ligne, oui mais comment ?

CHARLES DURAND | 27-Déc-2017 | Soyez le premier à commenter

Vendre en ligne, oui mais comment ?

Le e-commerce est de plus en plus présent et accessible même au très petite entreprise, seulement avant de se lancer il y à tout un tas de paramètre à prendre en considération.

Je vais vous donner quelques points non exhaustif sur lesquels méditer avant de vous lancer.

Aujourd’hui entreprendre est devenu quelque chose de commun bon nombre d’entreprises se créent mais beaucoup d’entre elles disparaissent rapidement des radars.

Vendre en ligne revient à la même chose les boutiques se créent et se font oublier tout aussi vite. Alors voici quelques conseils afin de ne pas sombrer trop vite.

1 – Le temps et l’énergie :

Créer un site internet reviens démarrer une nouvelle activité, cela prend du temps à mettre en place il faut faire le choix de prendre le bon prestataire ou ne pas

avoir peur de s’y engager soit même.

Le manque de compétences fait prendre du retard et il faut arriver à concilier notre activité principale et le développement de notre projet.

2 – La concurrence :

Une société offrant un produit innovant avec très peu de concurrence n’aura pas les mêmes contraintes qu’un vendeur de vêtement ou d’électro-ménagé.

En terme de référencent moins la concurrence est présente plus votre budget sera limité.

3 – Ëtre multi-taches

Pour vendre en ligne il faut savoir trouver les bons produits, gérer ses stocks, évaluer constamment la concurrence, être « Sociel-Friendly » et opérer sur divers

réseaux sociaux afin d’augmenter ses opportunités. Optimiser votre référencement naturel en remplissant correctement vos fiches produits, vos meta-descriptions et en utilisant

les bons mots clés.

4 – L’apparence d’être le meilleur

Derrière chaque site e-commerce il ne se cache pas des dizaines de personnes travaillant pour certaines sur la communication, d’autres sur les produits, etc… Et pourtant

il faut donner l’impression au visiteur que chez vous c’est comme chez les leaders du marché. Utiliser de belles images, organiser régulièrement des promotions, des jeux concours;

et tout autres interactions possible avec vos clients et prospects.

5 – Les fournisseurs

Ayant le cas avec certains clients possédant une e-boutique j’ai pu remarquer que régulièrement certain fournisseur ne respecte pas totalement leurs délais de livraison peut être

est-ce à cause des fabricants ou tout simplement un soucis de logistique, mais plus vous tardez à livrer plus les clients se feront rares et ne seront rester fidèles à vos produits.

6 – Il vaut mieux être seul plutôt que mal accompagné ?

Outre les fournisseurs pensé à vous entourer si vous le désirez d’un webmaster freelance ou d’une agence compétente et réactive mais ce n’est pas tout il faut également choisir le bon hébergeur et la bonne plate-forme. Partirez-vous sur des outils comme Prestashop, Magento, Drupal… Ou demanderez vous un développement sur mesure à votre prestataire pour votre e-commerce ?

J’espère que ces divers questionnements vous aiderons que vous soyez en train de lancer votre projet ou que vous ayez déjà commencé à vendre en ligne.

N’hésitez pas à prendre contact par mail ou par téléphone, des conseils et des solutions plus spécifiques à votre activité peuvent vous être offerts.