Référencement naturel (SEO)

CHARLES DURAND | 11-Juil-2018 | Soyez le premier à commenter

Référencement naturel (SEO)

Un référencement correct de son site internet est primordiale. La concurrence est rude est les moyens pour y arriver sont bien trop souvent obscurs.

Moi même m’occupant des sites de mes clients je me retrouve souvent confronté à cette dure réalité. Partisan du « do it yourself » je vais volontairement vous donner quelques conseils d’après mon expérience personnelle.

Commencez par imaginer le référencement comme ceci :

  • Le site (sa structure, le code…)
  • Le contenu
  • Les liens
Le référencement naturel SEO
Structure de base du référencement naturel SEO

Le site et sa structure

La structure du site est tout simplement le CMS choisit, le framework utilisé ou tout simplement comment vous avez codés votre site si il est fait from scratch.

Imaginons que vous utilisez un CMS comme WordPress il va falloir être vigilant dans le choix de votre thème et des plugins installés. Certains thèmes ne sont pas ou mal optimisés pour le référencement. Comme certains plugins aussi.

Vous devez donc faire une petite étude de ceux-ci avant des les acheter ou de les installer. Si vous n’avez pas les compétences techniques pour sa rapprochez-vous d’un développeur ou d’un professionnel du SEO.

Le contenu

Dans le contenu ont retrouvent plusieurs éléments comme le texte, les images et les vidéos.

Optimisation du contenu
Optimiser son contenu pour le SEO

Contenu dupliqué

Pour le bien de votre référencement je vous déconseille de copier coller du texte chez les concurrents ou tout autres sites. Par contre si vous citez un concurrent pour je ne sais pour quel raison ou un autre site je vous recommande de le signaler en citant la source et en plaçant un lien vers le contenu d’origine.

Cela vous évitera d’être pénalisé par Google ou les autres moteurs de recherches qui se rendront compte que vous utilisez du contenu dupliqué.

Le texte

Il est important de mettre un maximum de contenu sur vos pages. Plus vous apportez de contenu de qualité plus les visiteurs et Google seront satisfaits.

Google saura exactement de quoi vous parlez si vous incluez vos mots clés dans votre contenu. Mais attention à utiliser les bons mots clés pour sa vous pouvez utiliser « Google adwords » pour vérifier si vos mots clés sont pertinents.

Ensuite il est parfois difficile de ce placer sur plusieurs mots clés utilisés au sein d’une même page. Je vous conseille de créer une page par mot clé afin d’avoir plus de chance de ressortir dans les résultats de recherches.

Plus votre site à de page, plus ces pages ont du contenu de qualité et plus vous utilisez de mots clés pertinents en respectant la règle ci-dessus plus vous aurez de chance de ressortir lors d’une recherche.

N’hésitez pas à étudier vos concurrents, regardez leurs contenus, les mots clés utilisés et leurs manières d’agencer le tout.

Les images

Les images sont bien trop souvent mises à l’écart. Souvent les gens négligent leurs images et ne pensent pas quelles sont un acteur important pour le référencement d’un site internet.

Référencement seo optimiser ses images
Optimisez le poids de vos images

La aussi plusieurs points sont à prendre en compte :

  • Le poids de votre image
  • Sa dimensions
  • Sa description
  • Et la pertinence pour le visiteur

Le poids, si le poids de votre image est trop important cela va entrainer des ralentissements aux niveaux du temps de chargement de vos pages. Vous serrez donc pénalisé par les moteurs de recherches et vos utilisateurs quitterons la page avant même qu’elle ait fini de charger.

La dimensions, si votre image est disproportionnée par rapport à l’endroit ou elle est affichées le navigateur du visiteur va devoir la redimensionner avant de l’afficher. Cela demande un temps supplémentaire donc la aussi vous serrez pénalisés.

Sa description,  vous avez surement déjà vu sa quand vous mettez une image sur votre site. Après sont téléchargement vous pouvez modifier sont titre et sa description.

Auparavant c’était surtout pour une question d’accessibilité, par exemple pour les personnes non voyantes ou mal voyantes. Maintenant vous devez remplir ce titre avec un de vos mots clés et faire de même avec la description.

Cela permet à Google de mieux référencer votre image et également de savoir si votre image est vraiment pertinente par rapport au texte de votre page.

La pertinence, je ne rentrerais pas en détail sur ce point car vous êtes les plus a même de vous en rendre compte.

Les liens

Une partie importantes sur le référencement de votre site est les liens internes et externes (backlinks).

SEO backlinks optimisés
Backlinks SEO avoir de bons liens

Les liens internes, représentent ce qu’on appelle le maillage interne. C’est le fait de mettre  des liens entre chacunes de vos pages. Vous ne pouvez pas avoir une page qui ne serait pas lié à une autre via un lien de menu ou un lien dans votre texte par exemple.

Pour que Google puisse analyser (crawler) votre site il faut que toutes vos pages soit reliées entre elles. Quand les moteurs de recherches analysent votre site ils regardent son contenu et dés qu’ils trouvent un lien ils le suivent. Sa leurs permets de connaitre toutes les pages de votre site et de les indexer si vous n’en avez pas décidé autrement.

Les liens externes, les backlinks sont des liens provenant d’autres site internet vers le votre. Ceux-ci peuvent avoir un effet très positif comme négatif. En effet il faut éviter les liens vers des sites de mauvaises réputations. Par exemple les sites pharmaceutiques, pornographiques ou autres.

Cela peux vous sembler étonnant  mais en réalité cela peux arriver facilement. Certaines personnes enregistrent leurs sites dans des annuaires, certains annuaires prennent les liens de tout types de sites. Et cela associe le votre à du contenu de ce genre.

Donc pour ce qui est des annuaires je vous conseille d’en utiliser peu mais surtout des spécialisés dans la thématique de votre site web.

Pour ce qui est de la partie positive. Si un site web à une très bonne réputation et qu’il est bien référencé (bon pagerank).  Qu’en plus il traite d’un sujet semblable au votre je vous conseille donc de mettre un lien de votre site sur celui-ci.

Du fait de sa bonne réputation les moteurs de recherches vont penser que si ce site met un lien vers le votre c’est que votre contenu est également bon.

Comment mettre mon lien sur un autre site ?

Parfois nous manquons d’idées à ce sujet donc je vais vous citer quelques exemples.

Vous pouvez proposer à ce site un échange de lien. Vous mettez votre lien sur le sien et lui fait la même chose. Tout le monde y est gagnant.

La rédaction de contenu, si vous écrivez un article sur votre blog qui colle avec la thématique de l’autre site. Demandez lui de le partager sur son site si sa peux lui apporter aussi du contenu de qualité pour ses visiteurs.

Ou tout simplement écrire un article spécial pour ce site en faisant du Guest Blogging.

Conclusion

Le référencement est difficile à appréhender et encore plus à maitriser. Seul le temps et l’expérience peuvent vous aider. Sans compter le temps à lire des articles, regarder des vidéos sur le sujet et vous informer sur vos concurrents.

Liens vers des outils de test de SEO et de performances :

GTmetrix | Analyse de performance (Gratuit & version payante)

Google Page Speed | Test de performance gratuit

Screaming Frog SEO | En anglais payant

Google Search Console | Outils SEO de base, gratuit

SEM Rush | Outil SEO, payant

Liens de bon articles ou vidéos sur le sujet :

Vidéo de SEM Rush | Une vidéo bien détaillée

Bastien le Pirate | Excellente vidéo pour les bases du référencement