Certificats SSL

Protéger ses données.
Ou alors comment optimiser son référencement simplement.

Un site utilisant un certificat SSL propose à son propriétaire ainsi qu’aux utilisateurs une meilleure sécurité. Aujourd’hui internet faisant partie intégrante de notre vie il est important de la protéger de ces dangers.

Des moyens simples et robustes sont mis à notre disposition. Ils sont transparent pour l’utilisateur et une fois installés ne requiert aucune manipulation de votre part.

Les certificats SSL se présentent sous la forme d’une couche invisible crée par Netscape pour offrir une réelle sécurisation des connexions.
Le fait d’aller sur un site web est déjà une connexion et celle-ci peux être interceptée et contrôlée par une ou des personnes malveillantes. Celles-ci seront en mesure de lire et récupérer vos informations personnelles. (Je l’accorde c’est plutôt inquiétant.)

Maintenant que nous en savons plus sur le sujet voyons les points essentiels et positifs de cette technologie.

1 – La sureté de vos données personnelles
2 – L’optimisation de votre référencement. Les sites ayant un certificat SSL sont mieux référencé par google qui comptabilise 90% des recherches effectuées sur Internet en France. Attention ceci n’est pas la recette magique d’un bon référencement.
3 – La confiance des utilisateurs, effectivement de plus en plus de personnes sont conscientes qu’une adresse commençant par « http:// » est moins sécurisée qu’une adresse tel que : « https:// ».
4 – Dernier point, pour la plupart des sites web ceci ne vous demandera aucune gestion une fois ça mise en place terminée. Et environ heure de travail suffit à vous protéger, cela pendant toute la durée de vie de votre site. Zéro interruption pendant la mise en place, donc aucun arrêt d’exploitation mais un atout pour votre E-Réputation.

Le coût annuel d’un certificat SSL peux varier selon la société auprès de laquelle vous l’achetez. En 2016 le prix moyen constaté par mes recherches est de 70€. Pour en bénéficiez je vous conseil de contacter votre webmaster afin d’en parler avec lui ou de contacter directement votre hébergeur.

Beaucoup penseront déjà bénéficiez de cette protection car leur hébergeur leur comprend un SSL dans leur offre, et c’est vrai.
Seulement c’est un certificat commun qui ne vous protège pas au mieux du fait qu’il est impersonnel, non dédié à votre site et qu’il n’optimisera pas votre référencement. Pour le vérifier il vous suffit de regarder à côté de l’adresse de votre site si celle-ci ne commence pas par « https » c’est que vous n’en avez pas.

Pour en finir je dirais qu’il n’est pas obligatoire de posséder ce type de certificat et qu’il ne s’adresse pas forcément à tout le monde. Les sites récoltant des données auprès des utilisateurs devraient en avoir. Les sites stockant des cookies doivent en posséder également ainsi que tout sites web ou il y à un échange entre lui et l’utilisateur tel que : la possibilité de se connecter au site, d’échanger par un chat, d’envoyer des images, vidéos…

J’espère que ce petit article concernant notre sécurité sur internet vous à plus. Si vous désirez en savoir plus n’hésitez pas à effectuer des recherches sur le web ou me contacter.

Je compte écrire régulièrement de nouveaux articles alors faites moi savoir si un sujet en particulier vous intéresse afin que je puisse vous donner mon avis à ce sujet.

Bonne journée et à bientôt.