9 actuces pour votre référencement

CHARLES DURAND | 27-Déc-2017 | Soyez le premier à commenter

9 actuces pour votre référencement

Optimiser son référencement et son site

Voici un domaine bien vaste et parfois trop mystérieux pour les gérants de site web.

Pourtant c’est la pièce maîtresse, votre référencement fera de vous le numéro 1 ou le dernier de la fille dans les résultats des moteurs de recherches tels que Google, yahoo, bing…

Vous disposez d’un site vitrine visant à faire connaître votre entreprise ? Ou pire votre site e-commerce n’est pas assez rentable car personne ne vous trouve sur internet ?

Alors voici quelques conseils afin d’optimiser votre présence sur le web.

Numéro 1 : Le contenu

Celui-ci dois être mis à jour régulièrement et être pertinent. Rajouter des photos, du texte et même des vidés aide à mettre en avant votre site. Mais encore faut-il qu’il soit désigné comme pertinent auprès des moteurs de recherches.

Pour cela il y à des techniques simples à adopter comme construire sont de texte de façon à ce qu’il y ais assez de répétition de mot clés.

Prenons en exemple une société de vente en ligne de prêt à porter.

Celle-ci désire mettre en avant un produit de sa nouvelle collection, une robe d’été.

Cette société va donc prendre en photo cette robe et va créer un texte de présentation aguicheur pour les internautes et pour Google.

Exemple :

{Titre}Robe d’été et nouvelle collection au rendez-vous !{Titre}

{Texte}Notre nouvelle collection d’été est désormais disponible en vente sur notre site web. Ciel bleu, rayon de soleil et robe d’été. Voici un aperçu en image de ce qui sera au top de la mode pendant vos vacances{texte}

Cette présentation est brève mais efficace.

Notre titre parle de robe d’été et de nouvelle collection, ces mots sont réutilisés dans notre description ainsi que des dérivez tel que rayon de soleil, ciel bleu… Tout cela est en concordance, cela passe pour un contenu pertinent pour l’utilisateur et les robots des moteurs de recherches.

Numéro 2 : Les images

Vos images ne doivent pas être surdimensionnées et ne doivent pas être trop lourdes.

Une image de 1500×1500 pixels qui sera affichée au final en 900×900 pixels n’est pas utile.

Elle alourdit votre site et google n’aime pas sa tout comme vos visiteurs car plus vous aurez d’image mal redimensionnée est trop moins votre site se chargera rapidement.

Le poids de vos images doit lui aussi être surveillé il est généralement recommandé de ne pas dépassé 300ko pour une image mais ceci n’est pas une règle absolue plus vous aurez d’image sur une page est plus vous devrez faire attention à leurs poids.

Numéro 3 : Le cache

Les utilisateurs de CMS tel que Joomla, WordPress, Prestashop… devront utiliser les fonctions de cache de ces outils. Le cache crée des pages « pré-chargée » pour quand un utilisateur viendra la consultée.

Celle-ci sera donc vu plus vite par le visiteur et n’obligera pas votre site à recréer un page entière à chaque fois qu’une de vos pages sera visitée.

Numéro 4 : Mini-fier le CSS et le Javascript

Soit vous savez un minimum coder soit vous avez un webmaster ou vous devrez faire appel à l’un d’eux.

Ce sont des fichiers qui permettent l’affichage de votre site et l’utilisation des fonctions de celui-ci, moins ils sont lourds et mieux c’est pour votre référencement.

Numéro 5 : La compression GZIP

La plupart des CMS ont un moyen simple d’activer cette fonctions qui vous aidera à avoir un temps de chargement de vos pages plus rapide.

Numéro 6 : Les backlinks

Se sont tout simplement des liens qui renvoient vers d’autres pages de votre site web, cela facilite la navigation et les moteurs de recherches aiment ça !

Numéro 7 : Une version mobile

Je ne parle pas d’application mais simplement d’un design responsive qui s’adaptera à toutes les résolutions d’écrans possible que ce soit sur smartphone, tablette ou PC.

Numéro 8 : L’outillage

Voici quelques outils qui vous donneront de bonnes piste pour améliorer votre référencement et à optimiser votre site :

https://gtmetrix.com/

https://developers.google.com/speed/pagespeed/

Numéro 9 : Ne pas paniquer

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres conseils sont intéressant à prendre sur le net si vous êtes du genre à aimer le DIY (do it yourself) ou alors tournez vous vers un professionnel.

Ce n’est pas non plus la recette magique du référencement car bien d’autres paramètres sont à prendre en compte mais cela constitue à mon avis un bon point de départ.

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ou par mail si vous avez des questions ou mêmes des informations à ajouter.